Même si la probabilité est faible, l’éclipse annulaire du 1er septembre pourrait perturber le comportement des animaux... Les chiens, les oiseaux, les espèces nocturnes pourraient croire que la nuit arrive un peu plus vite que prévu. Précisions et conseils.
On sait que les animaux sont particulièrement sensibles aux phénomènes naturels. Par conséquent, l’éclipse annulaire du 1er septembre pourrait modifier le comportement de certains animaux domestiques.
Les chiens et les chats qui ont des rituels à la tombée de la nuit pourraient croire que la fin de journée arrive à la mi-journée, au moment où la lune rencontrera le soleil...
Propriétaire de deux chiens et vétérinaire de métier, Laëtitia a prévu d’enfermer ses animaux dans la maison afin d’éviter qu’ils ne regardent le soleil...
Les chiens ne courent aucun danger au moment de l’éclipse. Tout comme les chats, ils n’ont aucun idée du temps qui passe. Mais ces animaux de compagnie risquent de réclamer à manger s’ils ont l’habitude de se nourrir le soir. "L’éclipse ne va pas avoir d’effets sur eux sauf peut-être au niveau de leurs habitudes" précise un vétérinaire.
Les chauve-souris ou pétrels de barau pourraient débuter leur cycle nocturne plus tôt dans la journée et se faire surprendre par le retour du soleil. Le comportement des animaux de la ferme pourrait également changé.
L’éclipse annulaire de soleil du 1er septembre 2016 est un événement exceptionnel : elle sera visible à La Réunion (de 12h20 à 15h40) et à Mayotte (de 10h40 à 14h20).
Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu à 12h32 à Mayotte et 14h09 à La Réunion. Sur les parties Sud et Ouest de l’île, la lune sera intégralement entourée par le disque solaire ; sur les franges Nord et est, l’éclipse sera partielle.
Observer sans précaution une éclipse de soleil peut entraîner des lésions graves et irréversibles des yeux. Par conséquent,"l’observation de ce phénomène doit se faire uniquement avec des lunettes spéciales de protection et en aucun cas, à l’œil nu ou avec d’autres instruments (jumelles, appareil photographique, films radiologiques, lunettes de soleil …)".
L’ARS OI recommande la plus grande vigilance pour éviter les accidents oculaires à cette occasion.