Suite à l’attaque de requin survenue samedi 27 août à Boucan Canot, la procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a été activée par le Préfet de la Réunion.
Pour la sixième fois en trois ans, le dispositif post-attaque a été lancé à La Réunion et ce, depuis le samedi 27 août. Pour la première fois, la zone concernée est Boucan Canot.
Samedi, un surfeur a été happé par un requin ce à Boucan Canot. Il a été blessé au bras et à la jambe. Suite à cette attaque, la procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a rapidement été activée par le Préfet de la Réunion Dominique Sorain.
Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque
Comme précédemment le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, mobilise actuellement des navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur.
6e dispositif post-attaque
Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque.
Pour rappel, l’arrêté préfectoral du 12 février 2016, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques restreint, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin.
Les filets sur les plages de Boucan-Canot et des Roches Noires (commune de Saint-Paul) au sein de zones d’expérimentation opérationnelle (ZONEX), ouvrent des espaces de pratique surveillée hors lagon. Cependant, la pratique de la baignade et des activités nautiques au sein de ces zones aménagées n’est possible que dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services municipaux sur site.
En effet, "la disponibilité des filets, qui ne peut être assurée de façon permanente en raison des conditions météorologiques de l’hiver austral (houle), conditionne notamment l’ouverture effective de ces ZONEX. En dehors des conditions et créneaux horaires précisés par les services municipaux, notamment à l’aide de la signalétique sur zone (drapeaux, fanions, panneaux…), la pratique des activités nautiques est dangereuse et formellement interdite".
Suite à cedrame, le Préfet de La Réunion en appelle à la responsabilité de tous et rappelle qu’il est plus que jamais impératif de respecter les interdictions en vigueur.