Ce samedi 27 août est marqué par la 18e Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. À La Réunion, plusieurs événements organisés par le Komité Elie se dérouleront ce week-end au Lazaret de la Ravine à Jacques.
Composé de plusieurs associations (Rasine Kaf, Art Sénik, Lantant Pikan et consort), le Komité Elie est chargé de la commémoration de la traite Négrière et de son abolition à La Réunion.
Tout au long du week-end, plusieurs manifestations sont prévues à la Grande Chaloupe, au niveau du Lazaret de la Ravine à Jacques.
Samedi 27 août :
18h : Projections des films de William Cally : Elie ou les forges de la liberté, et Madame Desbassins
Dimanche 28 août :
08h : Accueil et visite guidée
09h : Hommage aux ancêtres à la mer. Dépôt de gerbe sur la stèle de l’historien Sudel Fuma, Dédé Payet et François Sintomer
12h : Pique-Nique
13h-19h : Kabar
C’est en 1998 que l’Unesco initie la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.
Chaque année, cette Journée rend hommage aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de l’esclavage.
"Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, des hommes et des femmes arrachées à l’Afrique et mis en esclavage se sont insurgés contre le système esclavagiste pour obtenir la liberté et l’indépendance d’Haïti, obtenue en 1804", souligne la directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova.
"Cette révolte a marqué un tournant dans l’histoire humaine, dont l’impact fut considérable pour l’affirmation de l’universalité des droits humains, dont nous sommes tous redevables", poursuit la directrice générale.
Selon elle, la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est l’occasion de rendre hommage "à tous ces combattants de la liberté, et perpétuer en leur nom l’enseignement de cette histoire et les valeurs qu’elle porte".