À l’occasion des 80 ans du club de football de l’AS Saint-Louisienne, différents événements sont prévus ce dimanche à Saint-Louis. Des joueurs qui ont fait le succès du club relatent son histoire.
Il y a de cela plusieurs années, à la place de ce parking, il y avait un terrain de football. C’était en 1936, année de naissance du club de football de l’AS Saint-Lousienne.
Henri, Maximin, Gaston, ou encore Mohamed se rappellent de tous ces moments passés sur le terrain de l’église.
"À cette époque, certains joueurs jouaient sans chaussures, parce que c’était pratiquement après la guerre", explique Mohamed Balbolia, ancien président, et vice-président de l’AS Saint-Louisienne.
"Là-dessus, il y avait des épines, des pagodes, on jouait pieds nus. C’était le bon temps !" poursuit Maximin Bassonville, ancien joueur.
Gaston Fortuné Valmy met en avant le fait "qu’il n’y avait pas grand chose, mais quand même, i rendait service. Moin l’a appris à jouer là-dessus. Et moin l’a fait 24 ans, en première à Saint-Louis".
Henry Norbert Montrouge, autre ancien joueur de la Saint-Louisienne de poursuivre :"On jouait sur les terrains de poussière. Il y avait des galets, on étaient écorchés et tout, mais on ne sentait pas, on étaient habitués à ça !"
Sur le banc de touche, des grands noms, comme Sydney Laverdure ou Jean-Claude Richauvet. Tous ces anciens joueurs ont participé à la renommée de la Saint-Louisienne. Et il est bien difficile de choisir le meilleur souvenir.
"Là sur cette photo, on jouait contre la Saint-Pierroise. On a fait 0-0. Moin l’a eu la chance de marque un but mais nou l’a été sabotés par l’arbitre que l’a dit que l’été hors-jeu", relate l’ancien gardien de but Sydney Laverdure.
"Moi j’ai eu trois doublés avec Saint-Louis, en coupe de Championnat et coupe de La Réunion, trois années de suite : en 1968, 1969, 1970. Et en 1968, j’ai été élu meilleur joueur de La Réunion. C’était un grand bonheur pour moi !" glisse Jean-Claude Richauvet.
La Saint-Louisienne souffle ses 80 bougies. Aujourd’hui, le club compte plus de 700 licenciés. Et avec son palmarès, il reste l’un des clubs les plus titrés de La Réunion.