Comment enrayer les agressions, le racket auprès des jeunes : en les confrontant à la violence des faits. C’est ce que les policiers et des agents de médiation ont fait ce matin à Saint-Louis.
Des simulations de bagarres, des insultes dans les bus... au programme d’un exercice réalisé ce matin à Saint-Louis.
Ces exercices de simulations, réalisés à quelques jours de la rentrée scolaire, se veulent réalistes. L’objectif est de lutter contre les actes d’incivilités dans les transports en commun. Une opération jugée efficace par ces élèves de 4e.
"C’est bien parce que de temps en temps il y a des situations de ce genre qui se produisent. Une fois quand j’étais en 6e, quelqu’un est monté dans le bus pour se battre avec une autre personne".
Ce rappel des règles de sécurité et du respect dans les bus mobilise tous les intervenants : voyageurs, contrôleurs, policiers municipaux, gendarmes.
Pour Marie-Josée, conductrice de bus, les agressions sont quotidiennes. "Beaucoup d’incivilités, beaucoup d’agressions verbales, des bagarres dans le bus tous les jours".
Si les actes d’incivilités dans le bus ne sont pas en augmentation depuis deux ans, selon les services de la mairie de Saint-Louis, de mauvais comportements persistent, et peuvent être répréhensibles.
"Ces comportements peuvent donner suite à des amendes : non respect des règles de sécurité, le fait de fumer dans le bus, ou de ne pas avoir de titre de transport. Cela peut conduire à des facteurs de violences plus graves", indique Jean-Hugues Phileas, coordonnateur de sécurité de prévention et de la délinquance à la mairie de Saint-Louis.
Au total, près de 50 marmailles se sont prêtés au jeu dans ce collège de la Rivière Saint-Louis.
L’opération a été renouvelée dans un autre établissement de la commune.