Ce mercredi, le juge des référés a tranché. La décision de l’ONF - qui refusait de renouveller la concessesion accordée depuis 1969 à la famille Dennemont - a été suspendue. En clair, le restaurant l’Anse des Cascades reste ouvert pour le moment. Pour la gérante du restaurant - Françoise Dennemont -, cette décision représente un véritable soulagement.
Cela fait près de 50 ans que la famille Dennemont tient le restaurant "L’Anse des Cascades" à Sainte-Rose et il était menacé de fermeture car l’Office National des Forêts ne souhaitait pas renouveler la concession du terrain aux propriétaires de l’établissement.
Ce mercredi, le juge des référés a suspendu la décision de l’ONF et le restaurant l’Anse des Cascades reste donc ouvert.
"J’avais confiance en la justice et je vais pouvoir dormir" explique François Dennemont, gérante du restaurant l’Anse des Cascades. "Je voudrais également remercier tous ceux qui nous ont soutenu : que ce soit les clients, la familles, les amis...".
Mais une fois encore, tout le site appartient à l’État. C’est l’Office national des forêts (ONF) qui le gère et qui accorde la concession du terrain aux propriétaires du restaurant tous les 9 ans. La dernière concession a pris fin en juin dernier. Et l’ONF avait alors décidé de ne pas la renouveler.
La semaine dernière, une audience s’est tenue au tribunal administratif. Le juge avait une semaine pour donner sa décision et la famille Dennemont est aujourd’hui fixée. Le juge des référés n’a pas suivi la position de l’ONF.
Françoise et Patrick Dennemont - ainsi que leurs 7 salariés - ne sont pas contraints de quitter l’Anse des cascades.