Après le SAÏPER, c’est la CFTC Education qui a décidé de déposer un préavis de grève pour le 1er septembre. Ils réclament plus de personnel et un meilleur accompagnement des professeurs le jour de l’éclipse.
Le premier septembre 2016 se déroulera une éclipse annulaire. La Réunion sera aux premières loges de cet événement exceptionnel.
La CFTC Education a décidé de déposer un préavis de grève pour le 1er septembre. Ils réclament plus de personnel et un meilleur accompagnement des professeurs le jour de l’éclipse.
Ce syndicat rappelle qu’une partie de cette éclipse se déroule sur la pause méridienne. "Il était donc nécessaire d’impliquer également les mairies. En fin d’année scolaire, les enseignants ont été destinataires d’une circulaire disant que la responsabilité des enfants serait partagée concernant le temps méridien, que les enseignants seraient formés et que leur intervention sur la pause méridienne serait basée sur le volontariat" explique la CFTC Education qui considère que les consignes de sécurité et que l’encadrement sont insuffisants.
Toujours selon ce syndicat : les risques encourus par les enfants sont trop grands.
Par conséquent, la CFTC Education a déposé un préavis de grève pour le 1er septembre2016.
"La CFTC-Education ne souhaite pas priver les élèves de cet évènement, mais cela ne doit pas se faire au détriment de leur intégrité physique. La balle est maintenant dans le camp du rectorat" conclut ce syndicat.