De nombreux étudiants attendent encore de savoir s’ils vont pouvoir prendre l’avion dans les prochains jours pour arriver à temps pour la rentrée universitaire en Métropole. Le temps d’attente pour la livraison des bons est lié à plusieurs problématiques. Selon Ladom près de 70 % des dossiers sont non conformes, ce qui rallonge les délais et repousse les départs.
Ladom (L’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité) délivre des bons qui vont permettre à certains de prendre l’avion à moindre coût. Pour cela, il faut pouvoir justifier que le voyage est motivé par des raisons professionnelles ou par les études. À noter qu’il y a aussi la Continuité Territoriale de Ladom pour laquelle il faut répondre à d’autres types de critères.
Chaque année, Ladom traite en tout 3 500 demandes à La Réunion.
L’attente est longue pour de nombreux étudiants qui pour certains ne savent toujours pas s’ils peuvent prendre l’avion demain via les bons de LADOM qui leur permettrait de réduire les coûts du voyage.
En effet, les dossiers traités aujourd’hui sont ceux des étudiants qui ont prévu des départs dans les trois prochains jours.
Pour remplir un dossier Ladom, les étudiants doivent fournir une dizaine de documents. Certains d’entre eux n’ont pu être obtenus que très récemment car les administrations des universités étaient en vacances jusqu’à il y a peu.
Aussi, les dossiers ne peuvent être uniquement constitués que de façon numérique. Si un document est manquant ou n’est pas au bon format, il est rejeté. À ce moment-là, il ne sera à nouveau étudié que 8 jours plus tard.
Selon Ladom près de 70 % des dossiers sont non conformes, ce qui rallonge les délais et repousse les départs.
"Quand on demande la copie intégrale du livret de famille, il nous faut la copie intégrale. Parce qu’en suite quand on croise avec l’avis d’imposition, si on voit trois parts et qu’il n’y a qu’un enfant sur le livret de famille, c’est non conforme. Et si on rejette la pièce, on repousse le vol de 8 jours. C’est un système qui ne convient à personne", explique Alexandre Imhoff, directeur territorial de Ladom.