Secrétaire d’État en charge de l’égalité réelle depuis maintenant six mois, Éricka Bareigts dresse un premier bilan. Actuellement en vacances à La Réunion, elle rejoindra le gouvernement dans les prochains jours. La ministre insiste sur le fait qu’elle n’a pas de temps à perdre pour relever les défis. Elle s’est engagée dans une course contre la montre pour convaincre ses détracteurs d’ici et d’ailleurs.
Depuis le mois de février 2016, Éricka Bareigts vit à Paris pour assurer son rôle de secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle. Et après une période de vacances, elle doit bientôt retourner dans l’Hexagone pour reprendre ses fonctions.
Ce déménagement est un changement parmi d’autres. Après avoir quitté les bancs de l’Assemblée Nationale, Éricka Bareigts s’est installée dans les locaux du Ministère de la Santé avec son équipe. Changer de fonction, c’est aussi changer son regard sur les choses et vivre constamment sous la protection de gardes du corps.
Mais tout en respectant les consignes de sécurité, Éricka Bareigts tient à garder le contact avec la population.
Se définissant elle-même comme une femme de combats, la secrétaire d’Etat à l’égalité réelle préfère la création des Lois de demain à la gestion du quotidien. En six mois, elle a fait adopter par l’Assemblée Nationale le projet de Loi Egalité et Citoyenneté qui prévoit de durcir les sanctions face aux actes de racisme et de discrimination.
Et dès le mois de septembre, la Loi Egalité Outre-mer doit être présentée aux députés. Une Loi qui doit être le couronnement de trente ans de vie politique.
Au service d’un combat qui lui tient à coeur, Éricka Bareigts doit rejoindre la capitale dès cette semaine.