L’éclipse annulaire du soleil est très attendue et c’est maintenant, dans moins d’une semaine ! Le 1er septembre, les Réunionnais seront aux premières loges pour admirer ce phénomène. Des lunettes sont recommandées mais si vous n’en avez pas, vous pouvez les fabriquer vous-même ! En suivant les conseils des élèves du club astronomie du collège Deux-Canons.
Au collège de Deux-Canons, les élèves du club astronomie attendent avec impatience le 1er septembre pour admirer l’éclipse annulaire. Et pour eux, pas question de prendre de risques en observant ce phénomène naturel.
Les collégiens passionnés d’astronomie connaissent bien des astuces... Sous les arbres, avec un miroir ou encore une boîte en carton, l’éclipse annulaire est accessible à tous.
Explications avec les élèves de Deux Canons et Michel Vignand dans la vidéo ci-jointe.
Observation de l’éclipse annulaire de soleil du 1er septembre 2016 : Recommandations pour une observation sans danger
Quels sont les risques oculaires ?
Comme le rappelle la préfecture de La Réunion, l’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles. Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
- lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
- lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.
"Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Vous pourrez vous les procurer auprès d’un opticien ou dans certaines pharmacies".
Afin d’être certain que les lunettes sont bien conformes, il convient d’être vigilant et de vérifier qu’elles portent le marquage « CE ». "Elles doivent par ailleurs être accompagnées d’une notice d’information rédigée en langue française, précise et compréhensible, comprenant notamment le nom et l’adresse du fabricant ou de son représentant dans l’Union Européenne ainsi que les avertissements d’utilisation et toute autre préconisation utile".
Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
Précautions élémentaires de sécurité routière
Ce phénomène va entraîner un flux important de véhicules dans des conditions de luminosité dégradée. La sécurité routière préconise aux automobilistes de :
respecter les distances de sécurité
- ne pas stationner dans des endroits dangereux, mais privilégier le stationnement sur les parkings
- ne pas oublier d’allumer vos feux de croisement pendnt l’éclipse
vous équiper du gilet fluo en cas d’arrêt en bord de route et d’équiper vos enfants
- ne pas traverser les chaussées en dehors des espaces prévus à cet effet.
Attention !
" Il est recommandé aux personnes ne disposant pas d’équipement de protection adapté de ne pas observer l’éclipse".
"En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante"prévient la préfecture de La Réunion.
Les parents et l’entourage des enfants doivent veiller tout particulièrement à les prévenir et les protéger.