Les élèves de l’enseignement supérieur commencent les cours ce lundi dans les campus universitaires de La Réunion.
Les étudiants de La Réunion sont à nouveau en cours depuis ce lundi matin. Pour certains, c’est une nouvelle vie qui commence et pour d’autres, l’excitation de la nouveauté est partie et il faut peut-être déjà penser à l’avenir.
Les étudiants ne se trouvent pas que dans les deux campus universitaires de La Réunion (à Saint-Denis et au Tampon) mais aussi dans d’autres établissements plus spécialisés comme les Instituts universitaires de technologie.
La Réunion compte aujourd’hui plus de 4 240, c’est un peu plus que l’année dernière. À noter que 8 093 des candidats - sur les 9863 néo-bacheliers - qui ont formulé des voeux ont eu des propositions d’admissions dans les différents établissements post-bac après l’examen de fin de lycée.
La rentrée scolaire rime aussi avec nouvelle vie pour les jeunes étudiants réunionnais qui pour certains vont vivre pour la première fois loin de leur famille.
Ainsi, plusieurs jeunes Réunionnais vont pour la première fois vivre chez eux. Certains ne sont pas encore tout à fait autonomes. En effet, ils ont besoin de leurs parents pour les aider à financer ce nouveau départ dans leur vie.
Autres changements, les cours magistraux en amphithéâtre avec beaucoup plus de personnes présentes dans la salle mais aussi les types d’enseignements.
Certains sont au début intimidés mais tous entrent vite dans le bain et se préparent à une longue année qui peut parfois s’avérer piégeuse. Les enseignants mettent d’ailleurs les élèves en garde : l’assiduité est primordiale à l’université.