Dans le petit village du Brûlé situé dans les Hauteurs de Saint-Denis, un centre médical vient d’ouvrir. La présence d’un médecin change totalement la vie dans le secteur.
Un centre médical a ouvert dans le village du Brûlé il y a maintenant deux ans. Les habitants des Hauteurs de Saint-Denis sont heureux d’avoir un médecin à portée de main pour les soigner et les réconforter.
Les consultations sont rendez-vous se font le mardi et le vendredi. Le changement est radical pour 2000 habitants du quartier qui ne sont plus obligés de descendre jusqu’au chef-lieu pour se faire soigner.
"Nous avons une voiture, donc on peut descendre. Mais au niveau du stationnement, c’est pas évident. Et puis, maintenant, c’est plus près", explique une mère de famille.
Aurore est du même avis : "Ici, pour les gens c’est mieux. Si tu n’as pas de rendez-vous, il faut que tu attendes ton tour", déplore la gramoune.
Certains habitants du Brûlé rendent visite au médecin sans pour autant être malade. C’est le cas d’Aurore, une gramoune qui vient discuter avec le praticien.
Ouvert deux jours par semaine, le médecin accueille tous les matins plus d’une vingtaine de personnes.
Docteur Gilles Stasica explique son rôle dans la communauté : "On fait de la médecine générale dans le sens propre du terme. On voit tout : aussi bien de la pédiatrie, que des suivis de grossesse, que des personnes âgées parce que très souvent dans les écarts, les gens n’ont pas envie d’aller chez le spécialiste ou n’ont pas la possibilité d’y aller parce qu’il n’ont pas de transport."
Les jours où il n’y a pas de consultations, le docteur Gilles Stasica se déplace au domicile des malades.
"On retrouve un peu ce que faisait le médecin dans le temps. Le contact avec la vie, des gens qui rentrent dans leur domicile et qui parlent de tout et de rien tout en s’occupant de leur pathologie médicale. C’est totalement différent", explique Gilles Stasica.
La consultation à domicile est appréciée des habitants. "C’était un voeu de pouvoir garder le patient à la maison. Là, je suis plus rassurée", explique une femme.
Les habitants demandent à ce qu’un médecin puisse être présent tous les jours. Ils évoquent aussi l’absence d’une pharmacie car pour l’instant, les médicaments sont livrés sur commande pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
D’autres jeunes réclament aussi plus d’activités et plus de vie dans le quartier du Brûlé situé dans les écarts de la commune de Saint-Denis.