3 mois, c’est la durée de la formation proposée aux seniors de La Réunion pour les aider à retrouver du travail. De la rédaction de CV et lettre de motivation à la mise en scène d’entretien, tout semble être mis en place pour permettre à ces Réunionnais d’avoir une seconde chance dans le monde du travail.
Philippe joue le rôle d’agent d’entreprise tandis que Lolita est à la recherche d’un travail d’agent d’entretien. Cette mise en situation permet de mieux se confronter aux futurs entretiens avec les vrais chefs d’entreprise.
“C’est représenté sous forme de sketch et j’espère que ça va nous apporter quelque chose au bout et que ça va aboutir sur un emploi ” déclare Lolita, stagiaire de la formation.
15 stagiaires à la recherche de travail
Lolita, Philippe et la quinzaine de stagiaires ont plus de 45 ans. Après avoir perdu leur emploi, ils sont à nouveau à la recherche de travail. Les quelques mois et parfois quelques années de chômage n’ont rien entamé de leur motivation. Eulalie, par exemple, vient chaque matin en bus depuis Sainte-Marie jusqu’au Port où est dispensée la formation.
Eulalie, stagiaire de la formation, confie : “Ça fait 4 ans que je cherche un emploi et c’est difficile parce qu’on a plus confiance en nous. Et là avec la formation, moi en tout cas, ça m’a aidé à reprendre confiance dans ma recherche d’emploi.”
“ On apprend comment il faut aller devant un patron, comment il faut présenter. On a un bon esprit d’équipe ce qui est important ” déclare un autre stagiaire.
3 mois de formation
Hormis les frais de transport, les demandeurs d’emploi n’ont rien à débourser. Ce sont le Fond Social Européen et Pôle Emploi qui financent la formation pendant 3 mois.
Angelo Guarino, intervenant Club seniors pour le centre de formation One2One, explique : “Il faut vraiment que l’entreprise s’enlève ces préjugés de seniors qui ne font rien, qui n’ont pas envie. Ils ont des expériences de 20 ou 30 ans c’est extraordinaire. Si les entreprises les embauchaient, ils n’auraient pas de formation à faire.”
Parmi la quinzaine d’élèves seniors, l’un d’entre eux s’apprête à signer un contrat lundi prochain. Le taux de réussite espéré est d’au moins 30 à 40 % à la fin de la formation. Mais tous espèrent trouver du travail rapidement.
Voir aussi >> Seformer.re : Annonces de formation à La Réunion