Il s’appelle Loïc Prugnières, il a 30 ans et sera ordonné prêtre à la Ravine des Cabris dimanche 21 août. Cela fait 2 ans qu’un Réunionnais a été ordonné sur l’île. Le Saint-Pierrois est heureux de vivre ce moment qu’il attend avec impatience après 8 ans de séminaire.
Une bouffée d’air frais
Visiter les différentes églises et chapelles de notre île, Loïc Prugnières le fait dès qu’il en a la possibilité. Il faut dire qu’à partir de dimanche il faudra l’appeler Père Prugnières. Pour lui, être prêtre c’est être heureux et encore plus humain.
“Une église, c’est la maison de dieu mais aussi celle des Hommes. C’est que c’est toujours un plaisir d’entrer dans une église surtout à La Réunion. C’est propre et c’est bien le temps de se recueillir, de prier c’est un peu comme une bouffée d’air frais au milieu de la ville et des occupations ” confie le futur prêtre.
De la musique à l’église
L’aboutissement d’un cheminement de 8 ans entre Maurice et Nantes pour ce Saint-Pierrois d’origine âgé de 30 ans. Passionné par la randonnée et les montagnes réunionnaises, l’homme s’intéresse aussi à la musique. C’est durant ses études à Paris qu’il veut devenir prêtre.
“Quand j’ai fait mes études de musique j’étais engagé au sein de ma paroisse. C’est en faisant différents services, notamment auprès des jeunes et des gens de la rue, à travers le secours catholique, que je me suis dit que j’avais envie d’être au service des plus pauvre et d’aider les gens à être heureux. Et j’étais heureux de faire ce que je faisais et je me suis dit pourquoi ne pas être prêtre ? ” explique Loïc Prugnières.
Un homme agréable et ouvert
Le Réunionnais, fils unique a eu l’occasion d’effectuer un stage à l’église de la délivrance à Saint-Denis. Durant ses études, il est accompagné par plusieurs prêtres en Métropole. Ils seront d’ailleurs présents pour cette ordination.
Le Père Patrice Boursier, prêtre formateur au séminaire des pays de Loire, confie : “Loïc est très agréable de compagnie, il est aussi très ouvert et on est vraiment à l’aise avec lui. C’est un travailleur, il aime beaucoup l’écriture Sainte et la Bible. Il aime aussi beaucoup les relations avec les gens, l’accompagnement des personnes particulièrement celles qui peuvent être plutôt loin de l’église. ”
La précédente ordination d’un prêtre à La Réunion remonte à 2014. Loïc Prugnières sera beaucoup présent dans les églises de l’île mais il le sera aussi sur les sentiers de La Réunion. Il envisage même de participer à certaines courses de montagne.