Dans l’Est de l’île, les coopératives tirent la sonnette d’alarme, en raison de la recrudescence de vols de vanille verte. Les producteurs sont victimes de vols récurrents et au total, 1,5 tonne de vanille a disparu ! Ce qui représente 10 % de la récolte annuelle de vanille à La Réunion.
Pour les planteurs de vanille, l’inquiétude grandit au fil des jours et des vols commis dans leurs champs... Aucun secteur n’est épargné et les vols se multiplient depuis le début du mois de juin.
Les producteurs de vanille comptent les pertes et ils craignent que la situation s’empire d’ici la fin de la récolte. Au total : 1,5 tonne de vanille a été volée depuis le mois de juin.
Les planteurs estiment que la recrudescence des ces vols est due à la hausse du prix de la vanille malgache mais aussi à l’octroi de mer, pareillement revu à la hausse récemment.
Victime de ces vols au quotidien, Jacques Renault - planteur de vanille membre d’une coopérative - garde précieusement les quelques rares gousses de vanille verte qui ont échappé aux voleurs.
Et les planteurs des coopératives ne sont pas les seuls a être victimes de ces vols a répétition… En tant que producteur indépendant, Louis Leichnig doit aussi faire face à ces vols. La vanille représente son activité principale et pour lui, l’inquiétude grandit car ses gousses de vanille verte sont régulièrement ciblées.
Tous les ans, les quelques 200 producteurs de l’île sont confrontés a des vols dès le mois de juin et jusqu’au mois d’octobre, durant toute la période de la récolte.. Mais une fois encore, les chiffres sont en hausse cette année…
Confrontés à ces vols organisés, les planteurs qui craignent pour l’avenir de la filière. Il faut savoir qu’un kilo de vanille est vendu sur l’île entre 400 et 500 euros.
Plusieurs agriculteurs ont donc décidé de mettre en place des surveillances régulières au coeur des plantations. Ils en appellent aussi aux autorités afin que la commercialisation soit davantage contrôlée et la vanille tracée…