C’est la rentrée pour 224 350 élèves à La Réunion. Et, pour que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions, des patrouilles de gendarme et de police sont effectuées aux abords des établissements scolaires.
Ce mercredi marque le jour de la rentrée scolaire. C’est également celle des forces de l’ordre qui reprennent leurs habitudes. Régulièrement, une patrouille se déplace aux abords des établissements scolaires.
Ce matin, les gendarmes se rendent dans le collège Adrien Cerneau de Sainte-Marie. L’établissement compte 550 élèves pour cette rentrée. L’objectif du dispositif déployé : assurer la sécurité des élèves et rassurer les parents.
"C’est bien, surtout pour les 6e qui sont un peu stressés. En voyant les gendarmes, ça va un peu les rassurer", estime un parent d’élève.
Rose-Anne Vaillant, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Benoît, de poursuivre : "Le dispositif déployé aujourd’hui n’a rien d’exceptionnel, dans la mesure où nous assurons cette mission de sécurisation des établissements scolaires tout au long de l’année."
"C’est rassurant pour les parents d’avoir une présence policière régulière autour de l’établissement. Et qu’ils voient qu’ils sont là pour sécuriser leurs enfants et garantir qu’ils puissent accéder à l’école, dans de bonnes conditions, et en toute sécurité", relate Ronan Spagnol, principal du collège Adrien Cerneau de Sainte-Marie.
L’adjudant Corinne Latorre, de la brigade de Sainte-Marie, explique que leur mission consiste essentiellement à effectuer de la surveillance de l’entrée des collèges et lycées principalement, avec des patrouilles quotidiennes. "Nous effectuons la surveillance de l’entrée de tous les élèves. On a souvent des créneaux entre 7 et 11h pour assurer leur sécurité".
Dans ce contexte post attentat, les patrouilles et les contrôles se sont renforcés.
"Depuis les évènements que nous connaissons, depuis même Charlie Hebdo, il y a eu une position consolidée désormais, et un engagement plus fort des policiers. Aujourd’hui, nous intégrons pleinement, à travers une organisation maîtrisée, les établissements scolaires", souligne le commissaire Jean-François Lebon, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP).