À l’école élémentaire, les petits ont du mal à se séparer de leurs parents en ce jour de la rentrée des classes.
Le coup d’envoi de la rentrée 2016-2017 a été donné ce mercredi 17 août dans les écoles et établissements scolaires de La Réunion. Les marmailles sont de retour sur les bancs de l’école, mais certains ont pleuré toutes les larmes de leur corps avant de s’asseoir.
À l’école élémentaire publique Vincent-Boyer de la Giroday située Sainte-Marie, les cris et les pleurs des marmailles ont retenti pendant de longues minutes dans la cour avant le début des cours.
Du côté de l’école maternelle Ann Mary Gaudin de la Grange, la directrice d’école Murielle Lorion explique : "Ça se passe très bien, l’équipe enseignante et l’équipe communale avons préparé cette rentrée pour qu’elle se passe dans de bonnes conditions. Les enfants sont heureux d’entrer à l’école. Ils pleurent un petit peu mais l’accueil bienveillant des surveillants et des enseignements arrêtent ces pleurs rapidement. On les rassure et on rassure les parents et tout se passe bien. Les mesures de sécurité sont en place depuis l’année dernière. Nous veillons à ce que le portail soit bien fermé, nous prévenons les parents pour qu’il n’y ait pas d’attroupements devant l’entrée."
Une rentrée dans l’île (un jour après celle des enseignants) qui concerne 224 350 élèves, dont 118 510 écoliers, 60 010 collégiens, et 41 590 lycéens.
Des chiffres qui sont en légère diminution, avec 143 élèves de moins par rapport à la rentrée 2015, confirmant la tendance de fond orientée à la
baisse des effectifs accueillis dans les écoles.