Un jour avant les élèves : la rentrée des professeurs ! Plus de 16 000 enseignants concernés. Les membres de la communauté éducative retrouvent ou découvrent leur établissement.
Virginie Carton a 31 ans. C’est sa première rentrée au lycée Saint-Paul IV, après huit années passées dans un collège du même secteur. Professeur d’Histoire-Géographie et d’enseignement moral et civique, elle compte tout faire afin de favoriser la réussite de ses élèves.
"Le comportement à adopter : professionnel. Je vais avoir quatre classes, quatre niveaux différents, donc une charge de travail assez importante. Mon objectif c’est de préparer au mieux mes élèves pour le baccalauréat".
Virginie est nouvelle, comme quatre autre de ses collègues. Elle compte beaucoup sur le savoir-faire des anciens professeurs du lycée.
Parmi les 90 enseignants que compte l’établissement, Jean Philippe Boucher, professeur de Français. Pour lui, les rentrées s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas.
"Ce que j’essaies de faire, c’est de me renouveler un peu tous les ans, parce que c’est un travail qui peut être vite répétitif. On se donne quelques axes forts dans notre enseignement. Avec tout ce qui se passe autour de nous, il va falloir qu’on réfléchisse beaucoup à la citoyenneté, et qu’on fasse réfléchir les élèves au monde qui nous entoure, et pas seulement".
25 agents et une vingtaine de surveillants font aussi partie de l’équipe éducative. À l’aide d’une fiche, ils apprennent à se connaître.
Olivier Saunier, proviseur du Lycée Saint-Paul IV, est confiant pour cette nouvelle rentrée. Il est assez fier du travail mené par son personnel.
"Je vais d’abord les féliciter pour les excellents résultats que nous avons obtenu l’an dernier. Mais également pour l’ensemble des actions qu’ils ont mené au cours de l’année dernière, qui nous ont valu d’être primés.
Le lycée accueillera ce mercredi 970 élèves.