Ce lundi 15 août est un grand Jour pour les milliers de catholiques réunionnais qui vont célébrer aujourd’hui l’Assomption, symbolisant à la fois la mort et la montée au ciel de la Vierge Marie. Plus de 6 500 fidèles étaient comptabilisés par les gendarmes peu avant le début de la messe prévue à 14h.
Date clé du calendrier chrétien, l’Assomption est un jour particulier pour des milliers de fidèles. La messe est célébrée ce lundi 15 août à Piton Sainte-Rose aux alentours de 14 heures par l’Évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry.
"C’est vraiment la fête populaire qui est là, ainsi que le foi de l’Église. Il s’agit du rassemblement du peuple de Dieu, et qui porte La Réunion dans la foi et l’espérance".
Une trentaine de prêtres ont également participé à la messe. Plus de 6 500 personnes sont présentes pour fêter l’Assomption à Piton Sainte-Rose. La réplique de la statue de la Vierge au Parasol était exposée pour l’occasion.
La statue originale était quant à elle à l’intérieur de l’église de Sainte-Rose.
Cette année, la fréquentation est un peu moindre que les autres années. En cause, un temps peu clément. Ce matin, plusieurs averses se sont abattues sur le site. Les fidèles étaient sous leur parapluie pour assister aux premiers chants du chapelet dès 9h ce lundi matin.
Trois stands dédiés aux confessions ont également été mis en place.
La fête de l’Assomption est une date importante dans le calendrier chrétien. Pour préparer ce rassemblement, plus de 300 bénévoles ont été mobilisés pendant près de deux semaines.
Et, cette année, la sécurité a été renforcée. Une trentaine d’agents et de gendarmes étaient présents.
À cette occasion, un homme a été interpellé par les gendarmes. Il était en possession d’un couteau, de type opinel.
Fixée au 15 août, cette fête religieuse rassemble des milliers de fidèles tous les ans pour la messe organisée à Piton Sainte-Rose. Lors de ce jour spécifique, l’église catholique célèbre la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie.
Egalement appelée "la Dormition de la Vierge", cette fête religieuse est devenue un jour férié sous Louis XIII. L’Assomption se distingue de l’Ascension qui célèbre la montée au ciel de Jésus Christ. Le mot assomption qui signifie "enlever" en latin.
Chaque année, cet événement attire des milliers de croyants qui veulent se reccueillir et prier ensemble.
L’Evêque de La Réunion a envoyé une circulaire aux prêtres et aux Diacres de l’île intense afin de faire passer deux messages : "Un soutien aux Chrétiens d’Orient" en sonnant les cloches à midi samedi 15 août et "une intention spéciale dans la prière universelle".
Monseigneur Gilbert Aubry souligne que "faire une sonnerie spéciale le 15 août est un signal, un message à toute la société. Mais il est important dans les messes de l’Assomption de formuler une intention de prière pour nos frères et soeur chrétiens d’Orient".