Ce samedi est la journée internationale des gauchers. En minorité, ces derniers sont désavantagés et paient de nombreuses choses plus chères comme le matériel scolaire ou encore les outils de bricolage.
Le 13 août est la journée internationale des gauchers. Ils représentent entre 10 et 15% de la population.
Préjugés et injustices
Par le passé - et encore des fois de nos jours - les gauchers font l’objet de nombreuses idées reçues. Longtemps, ils ont été considérés comme des personnes anormales. Ainsi, les enfants gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais les gauchers font toujours face à certaines injustices. Ainsi, le matériel scolaire adapté à ces écoliers en minorité dans les salles de classe sont plus chers.
L’exemple le plus flagrant est celui des ciseaux dont la forme de la manche doit être impérativement différente pour être utilisée avec la main gauche.
Adaptés mais pas tout à fait
Du côté des magasins de bricolage, certaines marques tentent de s’adapter à cette clientèle particulière.
Il y a donc des meuleuses adaptées, mais certains déplorent cependant que tout n’a pas été pensé pour convenir aux gauchers. Par exemple, même si le manche a été modifié, l’emplacement du bouton est le même : facilement accessible pour les droitiers mais pas pour les gauchers.
Des gauchers célèbres
Jules César, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Barack Obama, Justin Bieber, Eminem, Kurt Cobain, le Prince William, Oussama Ben Laden, Morgan Freeman, Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, Benoît Poelvoorde, Paul Verlaine, Nicolas Canteloup, Roland Barthes, Nikola Tesla, Sigmund Freud ou encore Bill Gates.