C’est pratiquement devenu un réflexe pour certains automobilistes de tourner un instant la tête pour inspecter l’avancée du chantier de la nouvelle route du littoral. Une habitude dangereuse pour la circulation, que certains conducteurs ont involontairement adopté.
C’est un réflexe de plus en plus fréquent pour les automobilistes qui circulent sur la route du littoral : jeter un œil côté mer pour évaluer l’avancée du chantier de la nouvelle route.
Un chantier titanesque
Une automobiliste confie : "Oui on regarde toujours en passant parce qu’on habitent à La Possession. On est curieux, on regarde un peu ce qu’il se passe."
"Ce matin je l’ai fait, mais il ne faut pas regarder parce que c’est très dangereux pour la circulation" déclare un autre automobiliste.
Un conducteur de camion quant à lui explique : "Pour les camions aussi c’est dangereux mais nous comme on est en hauteur on voit tout de loin c’est moins grave mais pour les voitures c’est différent."
Un autre automobiliste encore dit ne pas regarder, mais le passager à ses côtés qui inspecte le chantier titanesque et le lui décrit.
Des machines qui attirent l’attention
Les ouvriers s’en rendent compte sur la digue qui est en train d’être construite à l’entrée de Saint-Denis.
Un ouvrier confie : "Ils s’arrêtent et regardent. Il prennent connaissance de l’avancement du chantier. Et surtout comme il y a des machines hors normes, je pense que c’est ça qui attire leur attention."
Il y a effectivement des machines que l’on ne voit pas souvent à La Réunion, cela est dû à l’ampleur du chantier.
Se concentrer sur sa conduite
Depuis ce matin, les panneaux à usage variable incitent les usagers de la corniche à redoubler de prudence. Faire attention aux distances de sécurité, ne pas prendre de photo du chantier en conduisant et utiliser la bande d’arrêt d’urgence uniquement en cas de réelles urgences. Policiers et gendarmes se chargent de le rappeler lors de leurs contrôles.
Le chef d’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), Laurent Frutos, explique : "La portion qu’on appelle communément le canal bichique est étroite, sinueuse et très fréquentée. Il y a donc tout les gisements d’insécurité pour avoir déjà un bassin propice à la commission d’accidents. Il y a une conduite à tenir, les gens doivent être en permanence concentrés sur leur conduite et faire abstraction du paysage."
D’autant plus que dans les prochaines semaines une méga barge "Le Zourite" doit entrer en action sur le chantier. De la taille d’un terrain de football, elle ne devrait pas passer inaperçue.