Une première pour les candidates à Miss Réunion : elles ont appris les gestes qui sauvent : Le bouche à bouche, le massage cardiaque... Pour la Protection civile, c’est une façon de rappeler, d’inciter le plus grand nombre à se former au secourisme.
Candidates à Miss Réunion, elles apprennent les gestes qui sauvent
Grâce à cette formation prodiguée par la Protection civile, la prochaine Miss Réunion sera en mesure de sauver des vies. Pour les candidates, cet apprentissage est essentiel.
Pendant la formation, les jeunes filles sont confrontées à plusieurs situations : malaise, brûlure, hémorragie, arrêt cardiaque... De nombreux thèmes sont abordés. L’objectif, est d’être capable de gérer les accidents de tous les jours.
Miss Réunion : tout savoir sur les candidates
"Des futures porte-paroles du secourisme à La Réunion"
"On voit qu’il y a une grosse motivation parmi elles pour apprendre les gestes de premier secours. Nous aimerions bien que ces demoiselles, qui vont devenir Miss Réunion ou les autres, deviennent les porte-paroles du secourisme à La Réunion au niveau de la Protection civile ou d’une manière plus globale", espère Laurent Allamèle, instructeur secourisme.
À la fin de la journée, les candidates à Miss Réunion 2016 sont reparties avec un diplôme de secouriste de niveau I, à renouveler tous les ans.
Les impressions de quelques candidates à l’issue de cette journée de formation :
Flavie Annette, candidate n°3 : "Ça se passe très bien, je suis contente d’être formée aux gestes de premiers secours, car je n’ai jamais eu l’opportunité de l’être avant. Et je pense que ce sont des gestes très importants, que l’on doit pouvoir pratiquer en cas d’urgence, car ils peuvent permettre de sauver une vie."
Marine Naze, candidate n°1 : "Franchement, c’est une formation qui est super. L’équipe est très bien."
Anne-Sophie de Pierretti, candidate n°5 : "Ça va me servir surtout dans la famille ou même à l’extérieur. C’est essentiel !"