Les vacances sont prolongées pour les élèves du Lycée Evariste De Parny à Saint-Paul. La rentrée est reportée d’une semaine dans cet établissement de Plateau Caillou. D’importants travaux de réhabilitation des bâtiments sont entrepris. La direction juge les conditions d’accueil des élèves pas optimale.
Un lycée créé il y a près de 30 ans
Il est encore difficile de se déplacer dans le lycée Evariste de Parny de Plateau Caillou. C’est l’un des plus gros chantiers de réhabilitation de l’île. L’établissement, vieux de 29 ans, nécessite une importante remise aux normes : électricité, eau, mais aussi accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
"Nous ne pouvions pas accueillir des élèves à mobilité réduite vu la configuration de l’établissement où on ne fait que monter et descendre. Ces élèves étaient inscrits dans d’autres établissements qui avaient des ascenseurs et une accessibilité", explique Dominique Rémy, proviseure du Lycée Evariste de Parny.
Améliorer les conditions d’accueil pour les élèves
Réhabilitation, mais également construction de nouvelles salles de classe, ainsi que d’une passerelle qui sécurise le passage des élèves. Plus d’une centaine d’ouvriers travaillent sur ce chantier pour livrer le bâtiment à temps.
La rentrée a déjà dû être repoussée d’une semaine. Mais élèves et parents ne semblent pas inquiets. "Ils sont en train d’améliorer les choses pour le bien-être des élèves".
La rentrée décalée au 23 août
Les travaux doivent durer jusqu’à la rentrée 2017. L’établissement affirme avoir pris toutes les mesures pour assurer le maximum de conforts aux 1 400 lycéens et élèves de BTS. Pour rappel, les travaux ont débuté en février de cette année.
"Nous avons parfois travaillé dans le bruit, on a eu un bon taux de réussite aux examens. Nous avons pris conscience que, de toute manière, nous n’avions pas le choix, on devait faire ces travaux Il faut que coûte que coûte la rentrée puisse se faire le lundi 22 août pour le personnel enseignant et le lendemain pour les élèves", poursuit la proviseure.
Au total, le coût du chantier dépasse les 9 millions d’euros.