Soeur Marie Assunta, membre de la congrégation des Religieuses des Filles de Marie à Saint-Paul explique qu’une femme "ne pourra jamais remplacer un prêtre".
Le pape François a nommé le 2 août dernier une commission d’étude sur le rôle des femmes diacres dans l’histoire. Cette démarche pourrait viser à faire évoluer la place des femmes dans l’Église catholique.
Donnez Votre Opinion sur LINFO.re :
L’Église doit-elle autoriser les femmes à célébrer la messe ?
De son côté, l’Évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, a expliqué sa position au micro d’Antenne Réunion.
Soeur Marie Assunta, membre de la congrégation des Religieuses des Filles de Marie à Saint-Paul, donne son avis sur le sujet. Elle explique qu’une femme ne peut pas remplacer un prêtre et que le pape Francis.
"Il faut aussi essayer de bien comprendre ce que le Pape veut dire parce qu’une femme peut donner la communion, baptiser etc. Mais, être diacre ou remplacer un prêtre, non !"
"Vierge Marie aurait été la première"
"Aucune femme ne le peut. Parce que si la femme pouvait faire ça, la Vierge Marie , la mère du ciel, la mère de Jésus, notre mère aussi, aurait été la première à faire ça. Et comme Jésus ne lui a pas donné le pouvoir, je ne vois pas du tout aujourd’hui, une femme aller derrière l’autel et faire l’objet d’un prêtre, non."
"On ne peut pas remplacer un homme parce qu’on est une femme. Et en plus, la Religieuse peut tout faire sauf la messe. Elle peut faire le baptême, elle peut donner la communion, elle peut prier avec les malades, accompagner un malade, mais célébrer l’eucharystie, ce n’est que le prêtre qui le fait."
"Il a les mains consacrées par l’onction. Nos mains ne sont pas consacrées par l’onction, quelque soit la femme."
"Ce n’est pas ce que le pape a voulu dire"
"Des gens l’ont compris, d’autres ne l’ont pas compris. Même l’évêque a parlé et fait comprendre que jamais une femme ne pourra remplacer un prêtre à l’autel. Le diacre ne remplace pas le prêtre à l’autel. Il n’y a que le prêtre qui est consacré par l’ordination, il n’y a que ses mains avec lesquelles il peut toucher le corps du Christ et demandé à Jésus de descendre durant cette hostie. Une diaconesse ne pourra jamais le faire. Ce n’est pas ce que le pape a voulu dire."