Plus que 8 jours pour finir les achats des fournitures scolaires avec la rentrée qui arrive à grand pas. Depuis quelques jours, il y a beaucoup d’affluence dans les librairies et papeteries de l’île.
C’est la course pour l’achat des effets scolaires
J- 8 avant la rentrée scolaire, et c’est la course pour effectuer les achats de fournitures scolaires. Même si le rush survenu juste après le début du versement la semaine dernière de l’allocation de rentrée scolaire (Ars) est passé, dans les librairies et papeteries de l’île, c’est encore l’effervescence.
Munis de la liste d’effets scolaires, les parents ont leur propre stratégie pour choisir trousse, cahier, cartable et autres classeurs et stylos. Venir avec ou sans les enfants ? Chacun a son avis sur la question.
Venir avec les enfants, pour qu’ils choisissent
Ces mamans ont de l’expérience, pour trouver au plus vite les fournitures. Et leurs enfants font office de conseiller clientèle.
Pour certains, être accompagné des enfants permet de leur faire plaisir, même si la facture a tendance à être plus conséquente.
"C’est mieux de venir avec les enfants, comme ça, zot i choisi sak zot i veut".
Autres parents autres choix. Pour faire des économies, mieux vaut laisser les enfants à la maison. "Avec les enfants ce n’est pas possible, parce que là c’est la course, et ils vont choisir des belles choses, ils ne prendront pas les premiers prix".
"C’est à notre avantage que les parents viennent avec leurs enfants"
Entre un panier rempli d’articles premier prix et un autre plein de marques, la facture peut grimper de 20 à 30 % selon les enseignes.
"Ce sont eux qui vont travailler avec les outils pendant toute l’année, donc c’est préférable que les parents viennent avec leurs enfants. C’est pas plus mal pour nous car ils ont le goût du luxe, et c’est à notre avantage", analyse Alchad Omarjee, directeur de Buro Réunion.
De son côté, David Lenormand, directeur de Bureau Vallée, reconnaît "qu’il vaut mieux venir sans eux".