Du nouveau à l’Observatoire des Makes. Un télescope tout neuf est en cours dinstallation. Il permettra notament aux scientifiques de filmer les étoiles en fin de vie.
10 000 satellites gravitent autour de notre planète
Totalement autonome, ce télescope dernière technologie arrivé à l’Observatoire des Makes se déplace seul et rapidement. Il doit pouvoir se braquer sur une étoile qui va exploser en quelques secondes seulement.
Un nouveau télescope performant à 90 000 euros
Deux spécialistes terminent son installation et procèdent a des tests. Le matériel, d’un coût de 90 000 euros, est particulièrement performant.
La caméra capte aussi les images des quelques 10 000 satellites qui gravitent autour de notre planète. Plus de la moitié d’entre eux sont des déchets. Ils représentent un danger potentiel pour les populations.
"Nous allons essayer de progressivement spécialiser ce télescope sur la retombées des objets sur la Terre. La traversée de l’atmosphère est un moment délicat" explique Alain Klotz, astrophysicien à l’Observatoire de Toulouse, et professeur à l’université de Toulouse
Des conditions réunies pour une bonne observation aux Makes
Ce télescope à usage exclusivement scientifique est le seul de la région, mais aussi le plus performant des 3 appareils du même type installés a travers le monde. Il faut dire que La Réunion, et plus particulièrement l’Observatoire des Makes, apparaît comme un endroit idéal.
"Nous avons des nuits très longues, notamment en hiver. On a des temps d’observation assez long et du beau temps", argumente André Peyrot, responsable de l’Observatoire des Makes.
Les données recueillies nécessitent un long travail. Elles seront aussi partagées avec les spécialistes du monde entier. Les deux astronomes présents pour cette installation partageront leur passion avec les Réunionnais présents ce samedi soir à l’occasion de la nuit des étoiles organisée sur le site.