Découvrir ou redécouvrir le goût des aliments... Expérience scientifique pour 17 marmailles de La Bretagne au Centre régional d’innovation et de transfert technologique de La Réunion.
Les sens des jeunes mis à l’épreuve au Critt
Âgés de 13 à 17 ans, 17 jeunes de La Bretagne ont visité ce lundi 1er août l’un des laboratoires agro-alimentaire du Centre régional d’innovation et de transfert technologique de La Réunion (Critt Réunion). Le but : tester leur sens : le goût, le toucher, la vue.
Les jeunes se sont rendus compte que leur sens pouvaient leur mentir. Mais aussi que le goût passait par le toucher, au fil des expériences proposées par Marina Hoareau, responsable des laboratoires agro-alimentaire du Critt Réunion.
"Le toucher nous permet de nous familiariser avec les aliments"
"Je leur apprend aujourd’hui, à l’aveugle, à déterminer la texture des aliments et la texture qu’ils peuvent ressentir, juste avec le sens du toucher. On à tendance à l’oublier, mais ce sens nous permet de nous familiariser avec notre environnement et les aliments. Dans l’acte alimentaire, la texture de l’aliment va apporter soit un frein, soit un plaisir à l’enfant".
Plus qu’une simple découverte, les marmailles, journalistes en herbe, réaliseront leur propre reportage pour retranscrire leurs expériences.
Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), a volontiers ouvert les portes des laboratoires, afin de mieux faire connaître les activités menées au sein du Critt.
"L’association One Association nous a demandé d’ouvrir nos locaux dans l’analyse sensorielle et le goût. C’est bien de les faire découvrir à ces jeunes, car le Critt reste méconnu, autant sur l’étalonnage, sur l’analyse sensorielle ou le goût. Quand vous allez dans les commerces et les grandes surfaces, il y a beaucoup de produits. Quand on mange du yaourt, tout le monde croit que le goût c’est fait à partir de la Métropole. Ce n’est pas le cas, mais à partir d’un centre régional de la CCI Réunion".