La Réunion sera le meilleur lieu au monde pour observer l’éclipse annulaire du 1er septembre : la lune va recouvrir presque tout le soleil.
Le 1er septembre prochain, La Réunion sera meilleur endroit au monde pour observer l’éclipse annulaire de soleil. Astronomes amateurs ou professionnels se préparent déjà à vivre une expérience exceptionnelle qui va durer plus de trois heures.
Les voyageurs en quête d’événements insolites devraient aussi être nombreux à fouler le sol réunionnais pour admirer la puissance de la nature.
Il fera presque nuit en plein jour
Le soleil a rendez-vous avec la lune provocant l’obscurité au Sud Ouest de l’île entre 12h20 et 15h40, il ne fera pas complètement nuit, ce n’est pas une éclipse totale.
Il faut savoir qu’une éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil. C’est pour cela que l’on voit un anneau autour de l’astre terrestre.
Quant au ciel réunionnais, il sera "assombrissement de type crépusculaire".
L’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) précise que le rendez-vous est fixé à 14h10 dans le sud-ouest de l’île et que "la Plage de l’Etang-Salé, est idéale pour ce moment intense".
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune
Pour plus de précision concernant cet événement : "une éclipse annulaire se produit lorsque le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés et que le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil".
L’anneau solaire sera le plus visible sur d’autres sites naturels de l’île intense.
Attention, l’IRT rappelle que toute La Réunion ne verra pas l’anneau solaire. En effet : la ligne de centralité passe à environ 15km au Sud-Ouest de notre île. "De la côte, allant de la Pointe du Gouffre aux plages de Saint-Pierre, l’anneau sera presque régulier ; plus vous vous écarterez de cette zone, plus l’anneau sera irrégulier".
"La dernière éclipse totale à La Réunion a été observée en 1902. Ce phénomène se reproduira en 2026 en Europe et en 2267 à La Réunion".
Le « village-éclipse »
Pour ce jour très spécial, un village entièrement dédié à cette éclipse annulaire du soleil sera mis en place à l’Étang du Gol à Saint-Louis.
Selon l’Observatoire des Makes, l’anneau solaire devrait être particulièrement marqué depuis ce lieu. Le ciel devrait aussi être dégagé.
A noter également : "un grand espace sera réservé aux personnes qui veulent pouvoir photographier le phénomène en toute tranquillité (utilisation d’un pied photo). Ils auront accès à tous les services mis en place pour le grand public : observation aux instruments mobiles de l’observatoire, projections sur grand écran (dont soleil en Hα), sanitaires, services de santé et de sécurité, camions-bar".
Il s’agit de la 12e éclipse annulaire du XXI siècle Aux Makes, cet événement se prépare depuis plusieurs semaines. Il sera possible d’admirer cet éclipse dans des logements insolites : des bulles nichées dans la forêt.
Un appel aux touristes !
L’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) lance un appel à tous les passionnés d’astronomie pour qu’ils viennent voir l’éclipse annulaire de soleil le 1er septembre 2016 à La Réunion !