Depuis la rentrée scolaire (semaine du 15 août), les consultations pour syndrome grippal chez les médecins sentinelles sont de nouveau en augmentation, même si les valeurs restent en dessous du seuil épidémique, indique l’ARS OI.
L’épidémie saisonnière de grippe, qui a débuté au mois d’avril, a connu son pic épidémique début juillet, puis une diminution progressive fin juillet/début août indique l’Agence régionale de Santé de l’océan Indien (ARS OI).
Mais, depuis la rentrée scolaire (semaine du 15 août), les consultations pour syndrome grippal chez les médecins sentinelles sont de nouveau en augmentation, même si les valeurs restent en dessous du seuil épidémique.
"Il pourrait s’agir du début d’une deuxième vague épidémique, un phénomène déjà observé certaines années. Cette tendance reste à confirmer dans les prochaines semaines", souligne l’ARS OI.
Cette épidémie est marquée par un nombre de cas sévères particulièrement élevé : depuis le début de l’année, 55 personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme grave de grippe, dont 15 sont décédées et 4 sont toujours hospitalisées.
La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication et n’était pas vaccinée. Afin de se protéger et de protéger son entourage, l’Agence régionale de Santé de l’océan Indien rappelle l’importance de la vaccination pour les personnes à risque et recommande à tous la mise en œuvre de mesures d’hygiène simples.
- Se laver les mains régulièrement, utiliser des solutions hydro-alcooliques.
- En cas d’infection respiratoire, porter un masque chirurgical anti projections, ou au moins protéger les autres en cas de toux ou d’éternuements par des mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle tout de suite après leur usage.
Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de grippe clinique doivent prendre contact avec leur médecin traitant.