Suite à un ralentissement important du nombre de cas signalés du virus de la Dengue à La Réunion, l’ARS OI abaisse à partir de ce jeudi le niveau d’alerte du dispositif ORSEC de lutte contre la dengue au niveau 2A "Identification d’une circulation virale modérée autochtone". 2 nouveaux cas autochtones ont été identifiés. Aucun nouveau cas autochtone n’a été mis en évidence au cours des trois dernières semaines.
Ralentissement de la circulation du virus de la dengue à La Réunion
Depuis la mise en évidence d’une circulation virale fin 2015, 231 cas autochtones et 8 cas importés de dengue ont été identifiés à La Réunion.
Aucun nouveau cas autochtone ces 3 dernières semaines
Au cours du mois de juillet, seuls deux nouveaux cas autochtones ont été identifiés, indique l’Agence régionale de Santé de l’océan Indien (ARS OI). Le ralentissement observé en juin s’est donc poursuivi, et aucun nouveau cas autochtone n’a été mis en évidence au cours des trois dernières semaines.
"La circulation virale peut donc à présent être considérée comme très modérée. Pour autant, il est encore trop tôt pour confirmer la fin de cet épisode, car le maintien d’une diffusion du virus à bas bruit dans certains secteurs n’est pas exclu", met en avant l’ARS OI.
De plus, en cette période de retours de vacances, le risque de nouvelles importations du virus par des voyageurs infectés en provenance de zones à risque est accru, comme en témoigne la détection de deux nouveaux cas importés en provenance des Maldives et des Seychelles au cours de la semaine dernière.
Passage au niveau 2A : "Identification d’une circulation virale modérée autochtone"
Face à cette situation, l’ARS OI a décidé de baisser le niveau du dispositif de lutte contre les arboviroses du plan Orsec : passage du niveau 2B "Intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution vers une épidémie" au niveau 2A "Identification d’une circulation virale modérée autochtone".