Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, s’exprime sur les différents sujets de l’actualité, dont l’attaque de requin qui s’est produite samedi à Boucan Canot et l’éclipse solaire.
Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, s’exprime sur les différents sujets de l’actualité.
"Les interdits doivent être respectés. Il y a une part d’irresponsabilité, on doit condamner l’irresponsabilité de ceux qui se mettent en danger et mettent La Réunion en danger. Derrière cette attaque, il y a la renommée de l’île et le tourisme. Avec ça, il y aura un retentissement alors qu’il y a eu des efforts de l’ensemble des forces. Nous allons perdre des milliers de touristes."
"Le filet était percé, il y avait une interdiction de se baigner. Je demande aux forces publiques de jouer leur rôle."
"Je ne porte pas un regard d’expert. Je sais que des efforts ont été faits, les résultats sont probants. Les causes de l’accident sont connues, on aurait pu l’éviter."
"Nous continuons à travailler avec le Rectorat. Nous permettrons d’observer les éclipses dans les écoles. Nous autorisons probablement les parents qui voudront prendre des enfants sous leur garde de leur faire. Nous sommes en train d’équiper les écoles, trouver le personnel supplémentaire pour veiller à la garde des enfants. Tout est pratiquement finalisé."
"Nous allons organiser les choses en responsabilité. Nous allons gérer cet événement historique avec les principes de précaution, nous allons prendre toutes les mesures pour que cet événement se passe bien."
Au sujet de la révélation dans la semaine de l’embauche par la CINOR d’une militante de Daniel Alamélou qui aurait piégé Maurice Gironcel en procès pour achats de voix, Gilbert Annette répond : "Je ne vais pas commenter les affaires judiciaires et je ne veux pas enfoncer Maurice Gironcel. Cette personne était candidate a un contrat aidé, un petit contrat. Elle avait les qualifications. Je ne veux pas me prononcer sur le fond de ce dossier parce que je ne le connais pas."
"Les téléphériques se développent parce qu’ils répondent à un besoin de fluidifier la circulation. C’est un procédé moderne qui fait fureur en Amérique Latine. La première ligne sera probablement terminée en 2020, elle va relier le Chaudron au Bois de Nèfles. C’est une ligne qui va coûter 50 millions d’euros. Avec le ticket de bus, le passager sera connecté au réseau du transport au commun en site prore. C’est la réponse. Nous serons la plus grande ville française à avoir un téléphérique de cette ampleur. Nous travaillons d’arrache-pied avec la Région et la CINOR."
"François Hollande s’est prononcé, il a dit que si l’inversion de la courbe du chômage se confirme, il se décidera en décembre. Je suis passionné par les dossiers de Saint-Denis, si François Hollande se présente, je le soutiendrais, je soutiendrais la qualité de son bilan."
"Je crois que Nicolas Sarkozy emprunte de nombreuses idées à Marine Le Pen. J’entends Alain Juppé le contredire et dire qu’on ne peut pas aller aussi loin et refuser le regroupement familial. Il est en train de se radicaliser. Les électeurs d’obédience de droite et républicains vont définir quel sera leur représentant."
"À partir du moment que sur la voie publique et qu’on voit son visage, peu importe comment la personne s’habille. On a tort de s’attaquer au Burkini, je trouve que ce débat a trop duré. J’épouse la position du Conseil d’Etat, j’avais la même opinion. Ca ne remet pas en cause l’ordre public."
"Il y a quelques années, nous avions aussi une Dionysienne. Elle est étudiante, elle chante et a beaucoup de talent. Je pense aussi qu’elle donne cette image après Azuima Issa, nous avons à nouveau une métisse. Ca montre que La Réunion est terre de métissage réussi."