Une personne a été victime d’une attaque de requin à Boucan Canot samedi après-midi. La baignade était interdite à cause d’un trou dans le filet de protection. Son état de santé est toujours inquiétant ce matin.
Un bodyboardeur a été happé par un requin ce samedi après-midi à Boucan Canot. Il a été blessé au bras et à la jambe. La victime est un homme de 21 ans. Gravement blessé, son pronostic vital est engagé. Il a été évacué vers le CHU Félix Guyon à Saint-Denis.
Un maître nageur sauveteur de 43 ans participant portant assistance à la victime s’est blessé lors de l’intervention.
Le secouriste aurait été malmené par la forte houle.
La mairie de Saint-Paul précise qu’un trou de 2,5 mètres avait été observé ce samedi matin dans le filet anti-requins de Boucan Canot. C’est pour cela que l’interdiction de baignade et d’activités nautiques avait été mis en place cet après-midi.
Selon la mairie de Saint-Paul, le bodyboardeur victime de l’attaque avait été sensibilisé par les maîtres-nageurs-sauveteurs.
"Les surfeurs ont été individuellement rappelés à l’ordre, tout le monde a été averti", a assuré Jean-Marc Aure, élu de quartier de la mairie de Saint-Paul.
C’est la première fois depuis le 22 juillet 2015 que La Réunion connaît une attaque de requin.
Météo France prévoyait ce samedi une mer forte dans l’ouest. Au sud de La Pointe des Galets et jusqu’à la Pointe de la Table, la houle de sud-ouest continue de grossir. Autour de 2,5 mètres le matin, elle avoisine les 3 mètres en soirée.
Suite aux prévisions météorologiques annonçant l’arrivée d’un train de forte houle Sud/Sud Ouest pour le week-end du 27 et 28 août, la mairie de Saint-Paul avait annoncé que les filets anti-requins étaient abaissés aux Roches-Noires.
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins est activée par le Préfet de la Réunion.