Les gendarmes de l’Escadron départemental de la Sécurité routière ont relevé 300 infractions en trois jours. Dix-huit usagers de la route se sont vus retirer leur permis.
Les militaires de l’Escadron départemental de la Sécurité routière de la gendarmerie de La Réunion ont mené des opérations de contrôles routiers durant le week-end prolongé du 15 août.
En tout, 20 motocyclistes ont été déployés sur 25 postes de contrôles durant les trois jours.
50 usagers de la route ont été interceptés ivres au volant pendant le week-end prolongé du 15 août à La Réunion. La quasi-majorité (47 d’entre eux) a été contrôlée à la sortie des boîtes de nuit dimanche matin à Saint-Gilles.
À noter qu’en tout, 18 conducteurs se sont vus retirer leur permis pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique.
Sur les trois jours, les gendarmes de l’Escadron départemental de la Sécurité routière ont aussi relevés 205 excès de vitesse. 31 de ces contrevenants ont été interceptés immédiatement.
Un automobiliste âgé d’une quarantaine d’années qui a été contrôlé à 185 km/h au lieu des 110 km/h autorisés dimanche après midi.
De nombreux autres conducteurs ont aussi reçu des contraventions pour d’autres types d’infractions mineures mais pouvant avoir des conséquences importantes. Ainsi, 13 usagers de la route ont été verbalisés pour non-respect de la priorité, 13 utilisaient leur smartphone au volant et 7 roulaient sans ceinture de sécurité.
Et 4 conducteurs roulaient sans permis et deux ont pris la fuite en arrivant sur les lieux d’un accident.
A noter aussi 4 procédures délictuelles pour conduite d’un véhicule sans permis et deux refus d’obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre.
L’EDSR rappelle que la vitesse excessive est à l’origine d’un accident Saint-Louis ayant provoqué l’hospitalisation de deux personnes.
Le Chef d’escadron Laurent Frutos, commandant de l’Escadron départemental de la Sécurité routière conclut : "Ce bilan éloquent mesure l’ampleur de la tâche à accomplir pour rendre les routes réunionnaises plus sûres. De tels excès et fautes de conduite constituent un gisement d’insécurité particulièrement propice aux accidents graves."
La gendarmerie lance un appel à la prise de conscience et à la responsabilité de tous les usagers : "Si chacun fait un peu, c’est la vie qui gagne".