Lors d’un contrôle de vitesse réalisé ce lundi après-midi, les gendarmes ont relevé 19 infractions, dont 2 permis de conduire immédiatement retirés.
Après l’alcoolémie dimanche, les gendarmes traquent la vitesse excessive. Ce lundi 15 août, l’Escadron départemental de sécurité routière (ESDR) mobilisent 6 patrouilles, pour un total de 20 motocyclistes.
Contrôlé à 121 kilomètres/heure au lieu de 90, ce jeune conducteur écope de 135 euros d’amende, et d’un retrait de 2 points sur son permis de conduire.
"Bana i fé zot travay, comme tout de moun. Comm moin mi travay, mi comprends ça. M’a pas respect les lois donc l’a loi l’a arrêt à moin. Ester m’a bien regarder les panneaux".
Sur l’île, 62 % des accidents mortels sont dus à l’alcool, et 43 % à la vitesse excessive. Et, lors des week-ends prolongés, les risques sont accrus.
"Comme à chaque week-end prolongé, la circulation est plus fluide. Les gens se permettent de rouler plus vite. Avec des mouvements vers les Hauts, et sur les plages, et une utilisation excessive d’alcool. Mais aussi des contrôles de vitesse en raison de dépassements de vitesse très fréquents".
Ce lundi, sur la route des Tamarins, les contrôles ont eu lieu dans les deux sens de circulation.
Les motards de la gendarmerie ont pour ordre d’arrêter les contrevenants. En prenant soin de ne pas mettre la sécurité des autres usagers de la route en péril.
"Le gendarme motocycliste ne va pas prendre de risque. Il va suivre le véhicule, et tenter de l’intercepter à la première sortie. Si le véhicule roule excessivement trop vite, il l’interpelle à la deuxième sortie", détaille le Major Robert Lucas, commandant en second de l’EDSR.
19 infractions ont été relevées par les gendarmes lundi après-midi, dont 13 excès de vitesse, et 2 retraits de permis.
19 infractions relevées :
- 13 dépassements de la vitesse dont 2 supérieur à 40 km/h avec rétention immédiate du permis de conduire
- 2 usages du téléphone en conduisant
- 1 conduite sous l’empire d’un état alcoolique jeune conducteur
- 3 infractions diverses