C’était mercredi dernier dans l’Hérault : plusieurs pompiers se retrouvaient piégés par les flammes. Parmi eux, David Fontaine, un Réunionnais de 41 ans. Hospitalisé au service des grands brûlés du CHU de Montpellier, il témoigne.
Sur son lit d’hôpital, David Fontaine se prend en photo pour rassurer ses proches.
Mercredi dernier, alors qu’il lutte contre un incendie en Métropole, dans l’Hérault, ce sapeur-pompier réunionnais de 41 ans se retrouve piégé dans les flammes.
"Je savais qu’on étaient en danger comme tous les autres gars. Nous avons essayé de nous abriter comme on pouvait. Le vent s’est mis à tourner et on s’est fait encercler. On étaient pris par le feu. Nous n’avions pas le choix : soit on brûlait nos camions, soit on essayait de partir où on pouvait."
"Et là, je redescends vers la piste, où il y avait les autres véhicules, en attente. Je me suis jeté sur les jets d’eau de protection. C’est comme ça que j’ai pu m’en sortir".
Le Bénédictin d’origine est bien brûlé au niveau des jambes, mais son état de santé s’améliore. Ses trois collègues eux, sont toujours en réanimation.
"Ce sont des frères d’armes, ce sont des amis, des collègues de boulot. Forcément, ça vous touche dans la chair. Émotionnellement, c’est encore très frais. Mais c’est bien que les gens prennent des nouvelles, qu’ils me soutiennent. Franchement ça me fait plaisir".
Malgré le traumatisme, le Réunionnais espère bientôt reprendre du service.
"Je suis toujours motivé à faire ce métier, à aider mon prochain. Et puis j’en ressors grandi de cette expérience. Même s’il faut que je me reconstruise, j’en suis conscient".
David Fontaine devra encore rester au CHU de Montpellier. Il devrait quitter le service des grands brûlés pour poursuivre ses soins dans un service d’hospitalisation classique”