L’ensemble des foyers de Saint-Joseph ont à nouveau de l’eau au robinet. 700 clients étaient encore touchés par la pénurie.
Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, annonce la fin des perturbations en eau sur sa commune. Un éboulis avait provoqué la rupture d’une canalisation.
"Après 16 jours de pénurie, les 700 abonnés Saint-Joséphois privés d’eau voient enfin leur réseau réalimenté.
Au sortir de cette crise, je tiens à nouveau à féliciter la population concernée pour sa compréhension de la situation.
Je félicite également les équipes de Sudéau et de GTOI pour le travail compliqué et dangereux opéré quotidiennement, durant toute cette période, sur une falaise instable.
Au cours des 2 dernières semaines, la population a pu compter sur le soutien de la municipalité, notamment à travers notre Plan Citernes.
Les agents des Services Techniques ont été aux côtés de nos abonnés, du début jusqu’à la fin de la crise, avec le déploiement et l’alimentation en eau de 18 citernes.
Les réservoirs de nos éleveurs et agriculteurs ont également été alimentées par les équipes municipales, avec le soutien logistique du SDIS, que je remercie.
Notre CCAS a également participé à la livraison de bouteilles d’eau potable chez les personnes les plus fragiles.
Outre cette mobilisation exceptionnelle, je me félicite qu’une solution pérenne soit désormais en préparation.
Le président de la CASUD a en effet accepté ma proposition de débloquer 700 000 euros pour un programme de refoulement entre le réservoir 13 (Piton Langevin) et le réservoir 14 ( Parc à Moutons). Grâce à ce programme, opérationnel dans le premier trimestre 2017, les abonnés ne seront plus dépendants de canalisations installées à flanc de falaise dans les années 80.
Je remercie la CASUD pour cette décision et pour la solidarité dont elle a su faire preuve, avec comme objectif d’améliorer et de sécuriser le réseau de distribution, pour Saint-Joseph comme pour Saint-Philippe."