Une commission examine actuellement au Vatican la possibilité d’ordonner des femmes diacres à la demande du Pape François. Huguette Bello réagit au sujet d’actualité.
Le pape François a nommé le 2 août dernier une commission d’étude sur le rôle des femmes diacres dans l’histoire. Cette démarche pourrait viser à faire évoluer la place des femmes dans l’Église catholique.
Députée de La Réunion et présidente de l’Union des femmes réunionnaises (UFR), Huguette Bello réagit au sujet d’actualité.
"Il y a un fossé entre la société civile et le Vatican aujourd’hui avec ces problèmes liés à des interprétations."
"Dans le culte protestant, il y a des femmes pasteures. Pourquoi n’y aurait-il pas de femmes qui puissent dire la Messe ?"
"Dans les Évangiles, il y a aussi Marie-Madeleine qu’on ne connaît pas."
Un sujet qui fait réagir
Donnez Votre Opinion sur LINFO.re : L’Église doit-elle autoriser les femmes à célébrer la messe ?
À La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, explique au micro d’Antenne Réunion : "Dans l’Église catholique, il n’y a jamais eu de femmes diacres. Il y a eu des diaconesses : c’est-à-dire que ces femmes n’étaient pas ordonnées. Elles étaient des assistantes pour les prêtres. Elles accueillaient, elles rendaient visite aux malades, elles préparaient les sacrements."
Qu’est-ce qu’un diacre ?
Le diacre est une personne qui assiste le dirigeant de l’Église. Le diacre reçoit le premier degré du sacrement de l’ordre dans l’Église catholique romaine.
Un diacre peut ensuite alors recevoir le second degré du sacrement de l’ordre et devenir prêtre. Ainsi, ils deviennent les collaborateurs de l’évêque.