Pour la première fois, Papa Sané, parle aux médias depuis sa libération et après avoir été escorté jusqu’en métropole par les forces de l’ordre. Il attend aujourd’hui son procès en appel à La Réunion.
Le gourou présumé Papa Sané s’exprime pour la première fois face aux médias depuis sa libération mardi quelques jours avant la première audience de son procès en appel.
Pour rappel, le gourou présumé avait été condamné à 16 mois de prison, dont 8 mois ferme pour abus de faiblesse, le 2 juin dernier en première instance.
Une peine qui s’accompagnait d’une interdiction de vivre à La Réunion durant 3 ans. Sa femme avait quant à elle été condamnée à 6 mois de prison avec sursis, pour complicité.
Relâché, envoyé en métropole
Depuis, Papa Sané et sa compagne avaient décidé de faire appel. Quelques jours avant l’audience initiale de ce nouveau procès, la Justice a à nouveau examiné son dossier. C’est alors que les autorités se rendent compte que Papa Sané est resté en prison à tort. Sa libération est alors exigée.
Lorsque Papa Sané est relâché de la maison d’arrêt de Saint-Pierre, il est récupéré par les gendarmes qui l’emmènent à Paris au Consulat du Sénégal car le gourou présumé n’a pas de titre de séjour.
Mais il est ensuite relâché à l’aéroport. Depuis, il est hébergé en métropole chez un ami.
Pas encore de procès
Jeudi, la Cour d’Appel de Saint-Denis devait examiner l’affaire Papa Sané concernant le gourou présumé et sa compagne.
Maître Mihidoiri Ali, l’avocat de Papa Sané, avait de son côté annoncé son intention de demander un report de l’audience, mettant en avant le fait qu’en dépit de l’importance de cette affaire, elle ait pu être mise en audience aussi rapidement. La Justice a décidé de renvoyé le procès au 26 janvier prochain.
Papa Sané s’exprime
Pour la première fois depuis sa libération ce mardi, le gourou présumé parle aux médias.
Papa Sané explique que les gendarmes sont venus le chercher dans l’enceinte de la prison.
"Moralement, je suis choqué par ce qui s’est passé", explique Papa Sané.
Le gourou présumé affirme qu’il a demandé à deux reprises - à la prison et à l’aéroport - à parler à son avocat. Il assure que cela lui a été refusé.
Papa Sané déclare avoir réclamé une explication sur son envoi en métropole et qu’un papier officiel lui aurait été présenté lui assurant qu’il faisait un aller-retour au Consulat du Sénégal.
Le gourou présumé assure que "l’État a voulu se débarrasser de Papa Sané."
L’homme originaire du Sénégal assure vouloir continuer son combat judiciaire : "La vérité, c’est la vérité. Je préfère faire face à la vérité que de fuir."
"Je suis innocent, sinon je n’aurai pas fait appel. Dans ma conscience, je suis innocent", assure Papa Sané.
La réponse de l’État
La préfecture de La Réunion assure que l’homme ne s’est pas opposé à son envoi en métropole et qu’aucun appel à son avocat lui a été refusé.
Contacté par nos soins, la Préfecture de La Réunion ne commente pas les propos de Papa Sané. Pour l’État, l’envoi du gourou a été faite en application d’une décision de Justice et dans le cadre de la loi.