Ce vendredi après-midi, un garçonnet de deux ans a été victime d’une noyade, au niveau de la plage de l’Ermitage. L’intervention rapide des secours a permis d’éviter le pire. L’enfant a été évacué conscient à l’hôpital.
Le drame a été évité de peu cet après-midi sur la plage de l’Ermitage. Dans le lagon, un garçonnet de 2 ans et demi échappe à la surveillance de ses parents quelques instants.
Il commence à se noyer. L’intervention rapide des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) permet de réanimer l’enfant avant sa prise en charge par les pompiers et le Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur). Le garçon est transporté conscient à l’hôpital pour des examens.
Début de noyade à une vingtaine de mètres du poste de secours
L’intervention des maîtres nageurs sauveteurs de l’Ermitage est décisive. Ils sont les premiers à intervenir alors que le jeune garçon de 2 ans et demi est en train de se noyer à une vingtaine de mètres du poste de secours.
lorsqu’ils l’aperçoivent l’enfant est inconscient depuis quelques secondes.
"L’enfant ne se relevait pas. Comme souvent, les petits font des apnées. Du bout de 10 secondes, nous sommes intervenus en lui faisant du bouche à bouche. La victime est revenue à elle au bout des premiers gestes de secours effectués", explique Vincent Rzepecki, MNS à la plage de l’Ermitage.
D’après nos informations, au moment de l’accident, l’enfant est accompagné par des proches de son âge et de la famille plus âgée.
Pour une raison qui reste à déterminer, l’enfant arrive à retirer sa bouée avant de perdre pied.
Une issue qui aurait pu être bien plus tragique
En période de vacances scolaires et par beau temps, la fréquentation du lagon est en hausse, les maîtres nageurs sauveteurs redoublent alors de vigilance et apportent certains conseils.
Les parents et grands-parents rencontrés cet après-midi sont unanimes. Quand les enfants, notamment en bas âge sont dans l’eau, il ne faut pas les quitter des yeux.
Pour les MNS, à quelques minutes près, l’issue de ce début de noyade aurait pu être bien plus tragique.