C’est une mauvaise nouvelle qui a accueilli un éleveur de canards "gras" de la Plaine des Cafres ce matin. En arrivant sur son exploitation, 60 de ses canards ont disparus. Ces derniers ont été volés durant la nuit par une bande visiblement bien organisée.
"Ils ont sectionné encore une fois les barbelés et ils se sont servis dans le parc, 60 canards sont partis" raconte Yannice Lallemand, éleveur de canards à la Plaine des Cafres.
300 kilos canards volés
L’éleveur est découragé, il n’est pas encore 6 heures ce matin quand Yannice arrive sur son exploitation, sur les 113 canards mulards destinés au gavage d’ici quelques jours, 60 ont disparu. Un vol perpétré la nuit dernière, par une équipe visiblement bien organisée.
L’éleveur explique : "Ils sont venus à au moins 2 ou 3 personnes pour pouvoir ramener une soixantaine de canards, puisque ce sont des canards d’une moyenne de 5 kilos, donc ça fait 300 kilos de canards qu’ils ont prit."
Un coup dur pour cet éleveur, après tout juste un an d’exercice dans le canard dédié au foie gras. Au moment où il commence tout juste à se faire une clientèle, il ne sait pas comment il va pouvoir relever la tête.
"J’ai de nouveaux canards qui sont rentrés et il faut payer. Il faut pouvoir payer la nourriture, l’arrivage des canetons donc pour moi ce sera dur. Si je peux tenir les 2 à 3 mois à venir ce sera un miracle", confie Yannice.
Les canards volés destinés à la revente
Persuadé que les canards mulards sont destinés à la revente sur les marchés forains, les sites de petites annonces ou en bord de route, l’éleveur compte aujourd’hui sur les Réunionnais pour l’aider à retrouver ses volailles.
L’éleveur donne quelques indications qui seraient susceptibles d’aider à retrouver ses canards. "Comme ils se sont débattus hier soir dans la boue quand ils ont été volés, ils sont recouverts de boue, ils sont sales, c’est peut-être une façon de les reconnaître."
Le préjudice est estimé à 3 000 €, et Yannice n’aura plus aucun revenu durant au moins 3 mois. Une plainte sera déposée et les gendarmes ont dores et déjà effectués les constatations sur place.