Les forces de l’ordre ont mené des perquisitions administratives cette nuit chez un Saint-Andréen et un Sainte-Suzannois fichés S. Opération préventive, les policiers et les gendarmes ont saisi du matériel informatique mais ont laissé les deux hommes libres. Ceux-ci se livrent au micro d’Antenne Réunion.
Le GIPN (Groupe d’intervention de la Police nationale) et le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) sont intervenus cette nuit lors de perquisitions administratives simultanées à Saint-André et à Sainte-Suzanne chez deux personnes fichées S. Une information révélée par Antenne Réunion.
Il s’agirait avant tout pour les forces de l’ordre d’une opération préventive afin de vérifier les actes de ces deux Fichés S. Au terme des perquisitions, rien de suspect n’a été retrouvé. Du matériel informatique et des téléphones portables ont été saisis.
Les deux personnes ont donc été laissées libres. Les deux hommes Fichés S témoignent devant la caméra d’Antenne Réunion. Ils expliquent que les descentes des forces de l’ordre ont choqué leurs familles.
Ces deux cousins sont soupçonnés de s’être radicalisés. Cédric regrette que son passé de délinquant et que sa récente conversion à l’Islam ait provoqué cette opération. Abdallah comprend le travail des forces de l’ordre mais assure qu’à La Réunion, le vivre-ensemble est de rigueur.
Témoignage de Abdallah
"Ils sont arrivés en commando. On avait des invités, tout le monde était sous le choc. Ils n’ont rien cassé parce que la porte était ouverte. C’est à la fin qu’ils nous ont expliqué pourquoi ils nous ont perquisitionnés. C’était pour voir si on était pas radicalisé, si on préparait un attentat. C’était préventif. Ils ont fouillé, ils ont vérifié s’il y avait des armes. Ils ont vu qu’il n’y avait rien."
"C’est la manière dont ça a été fait que je ne trouve pas normal. Ils nous ont terrorisé."
"Nous avons un Islam authentique, de paix et de solidarité. L’Islam à La Réunion est pratiqué comme il doit l’être."
Témoignage de Cédric
"Je suis choqué, je ne sais plus quoi dire. Ils ont explosé ma porte. Ils ont traumatisé mon enfant et ma femme. C’est eux qui ont terrorisé mes enfants."
"À La Réunion, toutes les religions s’entendent bien."
"Fouillez-moi ! Je n’ai rien à me reprocher, je n’ai aucun contact en Syrie ! Moi, j’essaie de vivre simplement ma religion !"
"Nous ne sommes pas des terroristes, nous sommes des gens comme vous tous !"
Qu’est-ce qu’une Fiche S ?
Cela signifie que la personne est sous surveillance car, d’après les autorités, elle pourrait représenter une menace pour l’état Français.
Une Fiche S n’indique toujours pas un soupçon de lien avec le terrorisme. Les extrémistes politiques et écologistes, certains manifestants sont aussi soumis à une surveillance des services de l’État.
Les Fichés S à La Réunion
Le nombre de personnes fichées S à La Réunion n’est pas connu. Ces données sont classées Secret Défense et ne sont normalement accessibles que par les autorités.
Pour information, il y a eu plusieurs centaines de signalements au fil des années dans notre île. Mais les forces de l’ordre ne mettent pas toujours en place une surveillance suite à ces appels.
Il y a quelques semaines, plusieurs personnes originaires du Maghreb s’étaient vus refuser l’embarquement d’un vol au départ de La Réunion par le commandant de bord.