Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a entamé lundi une refonte de plusieurs structures qui régissent la deuxième religion de France.
Depuis les attentats répétitifs en France commis au nom de l’Islam, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui est également chargé des Cultes, entend gérer la situation au mieux. Pour ce faire, ’le premier flic’ de France a organisé de manière régulière des entrevues avec le Conseil français du culte musulman (CFCM) en vue de préparer une refonte fondamentale de plusieurs structures régissant l’islam en France.
Le ministre, chargé des Cultes, veut en effet un territoire de l’Hexagone uni sans qu’aucune forme d’extrémisme ne vienne entacher la paix. "Ce combat contre l’islamisme radical, nous ne devons, en aucun cas et en aucune façon, le mener contre les musulmans de France qui sont dans leur immense majorité des républicains qui n’aspirent qu’à vivre leur religion de façon digne et paisible. Ce combat décisif pour la nation, nous devons au contraire le mener avec eux", a encore fait valoir Bernard Cazeneuve qui signifie par cette réforme la volonté des musulmans à s’intégrer.
La réforme en question porte sur quatre points principaux de l’islam en France. Parmi ces détails, nous retrouvons la gouvernance globale de la religion, le financement de la construction de nouveaux lieux de cultes, la formation des imams et la représentativité publique des cadres et de l’élite de la communauté islamique. Les différentes commissions d’experts sur le dossier ont des deadlines très précis, sachant qu’ils ont été mandatés par Bernard Cazeneuve de rendre leur copie pour la fin décembre 2016.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur Bernard Cazeneuve
Voir notre dossier complet sur l’islam
Voir l’article au complet sur le Figaro