Bernard Cazeneuve a confirmé la nomination de Jean-Pierre Chevènement à la têtre de la Fondation pour l’islam de France
Dans un entretien publié par La Croix, le ministre français de l’Intérieur a affirmé que "Jean-Pierre Chevènement a accepté (de) prendre la présidence". Il a profité de l’occasion pour répondre aux critiques sur le fait que l’ancien député et sénateur de Belfort n’est pas musulman. Jean-Pierre Chevènement "connaît bien le monde musulman" et son "attachement à la laïcité est incontestable", a loué le ministre.
Face aux nombreuses autres critiques suscitées par la nomination de Jean-Pierre Chevènement à la tête de cette fondation, Bernard Cazeneuve a tenu à rappeler le rôle de cette instance. "La Fondation traite de la relation entre la République et les musulmans", a-t-il martelé. "Qu’un grand républicain en prenne la tête au moment de sa création, avec en son sein de nombreux musulmans, revêt une vraie dimension symbolique, puisque cette nouvelle structure sera le pont entre la République et les musulmans de France", a-t-il souligné lors de l’entretien.
Pour rappel, avant cette confirmation du ministre de l’intérieur, Jean-Pierre Chevènement avait déjà donné des conseils aux musulmans. Il avait lancé un appel à la discrétion aux musulmans de France. Ce lundi, sur le plateau de RFI, il a réitéré le même appel à la discrétion tout en soulignant que "Ce conseil s’adresse à toutes les religions en vertu du principe de laïcité". Il a suggéré que "chacun doit faire abstraction de ses dogmes au nom de l’intérêt général", dans les lieux publics.