La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a évoqué la possibilité de réquisitionner des lieux publics pour l’accueil des migrants, notamment à Paris.
Les lieux publics à Paris pourraient être prochainement le centre de refuge des migrants. "Tout le monde doit jouer le jeu. L’État fait face et certaines collectivités aussi. Mais d’autres ne prennent pas leur part. Nous devons organiser une mobilisation générale. Au besoin, je n’hésiterais pas à réquisitionner des lieux publics.", a déclaré fermement la ministre du Logement Emmanuelle Cosse sur le JDD. Elle n’a cependant pas indiqué quels lieux publics accueilleront des migrants.
La parlementaire fait surtout état d’un phénomène migratoire comme jamais la France n’en a connu. Emmanuelle Cosse cite entre autres 70 migrants qui arrivent chaque jour à Paris. Elle lance donc un nouvel appel auprès des différentes communes pour que celles-ci accueillent leur quota de migrants.
Cette décision qui ne fait cependant pas l’unanimité. D’après les indications de l’ancienne secrétaire du parti EELV, plus de 15.000 personnes ont été mises à l’abri en Ile-de-France en un an. Bien entendu, les SDF ne sont pas inclus dans ces statistiques. La moitié de ces réfugiés ont été accueillis au mois de juillet et au mois d’août, rappelle la ministre du Logement.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la crise des migrants
Voir notre dossier complet sur Emmanuelle Cosse