Avec ces deux Marocains chassés du territoire français, le nombre d’expulsions depuis le mois d’août est porté à 15.
Alors que la lutte contre le terrorisme en France se poursuit, les mesures d’expulsion ne sont pas en reste. Pas plus tard que ce vendredi 26 août, deux Marocains "radicalisés" ont été chassés de l’Hexagone. En cause, ils représentaient une "menace grave" pour "l’ordre public", a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Cette initiative n’est la première, car depuis le début de l’année 15 personnes ont bénéficié de cette mesure.
Le gouvernement déterminé à lutter contre le terrorisme
Dans un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a expliqué que "compte tenu de la menace grave que faisait peser sur l’ordre public le maintien de ces deux individus radicalisés sur le sol français", une mesure d’expulsion a été immédiatement appliquée à leur encontre. Il est à noter que six expulsions de ce type sont intervenues depuis le début du mois d’août, dont la dernière a été infligée à un Tunisien le 19 août dernier. Le ministre a toutefois assuré "la détermination sans faille du gouvernement à lutter contre le terrorisme par tous les moyens de droit", rapporte Le Figaro.
Depuis les attentats terroristes du 13 novembre 2015, la France a été placée sous le régime exceptionnel de l’état d’urgence. Menace terroriste oblige, cette mesure a été prolongée après l’attaque de Nice le 14 juillet dernier.
Consultez notre dossier sur la menace terroriste en France.