L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a récemment publié un communiqué très inquiétant. Elle met en garde les parents sur certaines fournitures scolaires qui comportent des substances nocives.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a fait des investigations sur les fournitures scolaires qui pourraient présenter des dangers pour les enfants. À une semaine de la rentrée scolaire 2016-2017 en métropole, l’association a publié un communiqué qui devrait concerner tous les parents ayant des enfants qui vont à l’école. En effet, UFC-Que Choisir avait relevé de nombreuses substances allergènes, cancérogènes ou encore des perturbateurs endocriniens, dans des articles de fournitures scolaires.
UFC-Que Choisir avait fait des tests sur 52 articles les plus utilisés par les élèves. Plus du tiers des produits testés comportent des substances comportant des dangers pour les enfants. Ces produits contaminés "sont à éviter et contiennent un triste florilège de substances indésirables", a déclaré l’association dans le communiqué qu’elle avait publié. Les substances dangereuses peuvent "être ingérées lorsque les enfants mordillent les stylos et les crayons, ou passer à travers leur peau lorsque ceux-ci se tâchent les doigts avec de l’encre ou de la colle", rapporte le site du journal Europe 1.
Ces substances dangereuses sont surtout des phtalates qui causent des perturbations endocriniennes. Ces composants indésirables sont souvent trouvés dans des crayons de couleur et dans des crayons de papier. Il s’agit également des formaldéhydes qui peuvent irriter la peau et les muqueuses. Ces derniers sont présents dans certains sticks de colle. Des parfums allergisants, des impuretés cancérogènes ou encore des conservateurs dangereux sont par ailleurs présents dans des fournitures comme les stylos et les feutres par exemple.
Ces substances dangereuses peuvent être présentes même dans les produits de grandes marques. C’est ce qu’ont relevé les investigations :"c’est un produit Bic qui contient le plus d’allergènes et pour les cartouches d’encre, c’est chez Waterman et Paper Mate que nous avons trouvé les teneurs les plus élevées en méthylisothiazolinone, un conservateur particulièrement allergisant", a affirmé l’UFC-Que Choisir.
Pour éviter au maximum l’exposition des enfants aux risques de contamination, l’association conseille aux parents "de préférer les articles les moins à risques et déconseille l’achat des feutres ou stylos parfumés et colles à paillettes".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la rentrée scolaire, sur la fourniture scolaire et sur la santé.