Apparemment, la ministre de l’Éducation n’est pas du tout d’accord avec les arrêtés anti-burkini. Elle l’avait fait savoir lors d’une interview. Après ses déclarations, le Premier ministre l’a recadrée au micro d’une chaine d’information.
Najat Vallaud-Belkacem est catégorique. Elle est contre la mise en place des arrêtés interdisant le port de burkini sur les plages. "La prolifération des arrêtés anti-burkini n’est pas bienvenue", a-t-elle déclaré sur le plateau de la chaine Europe 1. Elle avait également annoncé que ces mesures sont une "dérive politique dangereuse pour la cohésion nationale". "Je pense que ça pose un problème parce que cela pose la question de nos libertés individuelles : jusqu’où va-t-on pour vérifier qu’une tenue est conforme aux bonnes mœurs ? Et cela, par ailleurs, libère la parole raciste : on l’a remarqué dans les verbalisations, dans les incidents qui se sont déroulés", a-t-elle déclaré selon lefigaro.fr.
Manuel Valls, le Premier ministre a réagi et a tenu à recadrer sa ministre de l’Éducation nationale après ses déclarations sur les arrêtés anti-burkini au micro de RMC. Les deux politiques sont visiblement en désaccord car Manuel Valls avait recadré Najat Vallaud-Belkacem. "Non, je ne pense pas que ces arrêtés sont une dérive", a rétorqué le chef du gouvernement. Le locataire de Matignon avait déclaré que les propos de la ministre sont erronés. La mise en place de ces arrêtés était faite dans un contexte bien précis, a expliqué Manuel Valls. "C’est une mauvaise interprétation des choses. Ces arrêtés ont été pris au nom même de l’ordre public", a-t-il expliqué. Le Premier ministre avait par ailleurs parlé d’un "asservissement de la femme" concernant le burkini.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le gouvernement de Manuel Valls, sur le port du voile et sur le racisme.