Le constructeur naval français DCNS aurait été victime d’une fuite importante de données, notamment celles concernant les sous-marins Scorpène. Ces appareils sont utilisés par les armées de l’Inde, de la Malaisie et du Chili.
Plusieurs documents techniques confidentiels concernant le sous-marin de prototype Scorpène ont été volés au constructeur naval français DCNS. D’après les informations, les données décriraient surtout les systèmes de communication, de navigation et de lance-torpilles des appareils. Une nouvelle qui pourrait fortement alarmer les armées indienne, malaisienne et chilienne, principaux utilisateurs de ce modèle de sous-marin.
Pour l’heure, les autorités françaises ont simplement déclaré avoir ouvert une enquête sans plus de détails. "Cette enquête déterminera la nature exacte des documents qui ont fait l’objet de ces fuites, les préjudices éventuels pour nos clients ainsi que les responsabilités", a déclaré DCNS, qui appartient à 62 % à l’État français.
Le quotidien The Australian est celui qui a divulgué cette fuite massive de données de DCNS. D’après lui, les 22.400 pages détaillent les capacités de combat des Scorpènes. Toujours d’après le journal australien, la DCNS aurait implicitement déclaré que la fuite de données proviendrait de l’Inde et non de la France. Une autre hypothèse privilégie la sortie des documents de France en 2011 par un ancien officier de la marine française, sous-traitant de DCNS à l’époque. Les documents concernant le sous-marin Scorpène auraient été alors transités par des sociétés du Sud-est asiatique avant d’être finalement envoyés à une entreprise en Australie.
La fuite de données pourrait inquiéter le Brésil qui devait déployer ces sous-marins à partir de 2018. Tel pourrait également être le cas en Australie, sachant que ce gouvernement a octroyé en avril un contrat de 50 milliards de dollars australiens (environ 29 milliards d’euros) au groupe naval français.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les sous-marins
Voir davantage d’informations sur DCNS
22,000 page leak of top secret submarine combat capability seen by @camstewarttheoz. They’re building our subs. https://t.co/yHVrsg69Em
— Rick Morton (@SquigglyRick) 23 août 2016