En métropole, les températures varient avec parfois des écarts significatifs. Aujourd’hui, le mercure va brusquement grimper jusqu’à atteindre les 40°C.
Les températures sont actuellement en dents de scie en métropole, rapporte Le Parisien. Des changements radicaux ont déjà été constatés et sont encore prévus. Trente-six départements du Grand ouest ont été placés en vigilance jaune à cause de la canicule.
À cause de la canicule, une bouteille d’eau à portée de main est indispensable afin de prévenir les cas de déshydratation. En effet, pratiquement toute cette semaine sera très chaude. Météo France précise qu’après la perturbation qui a rafraîchi l’atmosphère la semaine dernière, le thermomètre poursuit les écarts qui ont commencé au mois de juillet.
Au mois de juillet, les températures ont été légèrement supérieures à la normale, ce qui masque les écarts considérables. Météo France rappelle l’épisode de coup de frais du 14 juillet. Ainsi, la Dordogne, avec 6,4 °C au petit matin du 15 juillet et l’Aveyron, avec 5,7 °C, avaient atteint des froids records pour la saison. Puis, trois jours après, à la faveur d’un anticyclone qui amenait l’air brûlant du Sahara, les températures sont reparties à la hausse, avec les pics du 18 et 19 juillet.
La canicule qui s’annonce va durer jusqu’au début du weekend prochain, et ce sur les trois quarts de la France. "Nous allons vivre une période de plusieurs jours consécutifs au-dessus de 30 °C, c’est exceptionnel et cela va durement éprouver les corps", prévient Météo France.
Le mercure grimpera jusqu’à 39°C à Bordeaux, soit 12°C au-dessus de la normale. Le pic sera de 35°C à Dijon et 36°C à Paris, soit respectivement 11°C et 10°C par rapport aux normales à cette période de l’année. Il faudra attendre dimanche pour que les températures baissent et que la canicule retombe.