Du CP à la terminale, les enfants issus de familles ayant des revenus modestes peuvent bénéficier des bourses ou des primes. Celles-ci sont octroyées outre l’allocation de rentrée scolaire. Détails.
Pour le financement de la scolarité des enfants des familles modestes, il existe plusieurs dispositifs outre l’allocation de rentrée scolaire. Dans les écoles primaires, la bourse de fréquentation scolaire peut être versée dans certains départements. Toutefois, il faut que l’enfant soit scolarisé dans une école éloignée de son domicile à au moins trois kilomètres et est demi-pensionnaire ou pensionnaire. Son montant est fixé en fonction du département où il habite.
Une fois au collège, l’enfant peut bénéficier d’une bourse qui varie entre 28,77 euros et 120 par trimestre en fonction des situations. Celle-ci est octroyée aux familles dont les revenus n’excèdent pas 14 831 euros pour un enfant à charge, 18,253 euros pour deux, 21.675 euros pour trois, etc., précise Metro News. Les collégiens et lycéens ont la possibilité de jouir de fonds social sous forme d’une somme d’argent ou d’une prestation en nature. Il existe également un fonds social pour les cantines. Pour ce dernier, le montant de l’aide n’est pas fixe, mais permet de payer totalement ou en partie les tickets de cantine.
Les lycéens peuvent bénéficier d’une multitude de dispositifs à part l’allocation de rentrée scolaire. Il s’agit de la bourse de lycée qui s’élève à 432 à 917 euros par an selon les ressources du foyer. En ce qui concerne la bourse au mérite, le montant est de 402 à 1002 euros pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux ayant obtenu une mention bien ou très bien au brevet. Par ailleurs, la prime d’équipement est également appelée aide pour l’élève inscrit dans la voie professionnelle. Automatiquement attribuée aux élèves boursiers, son montant est de 341,71 euros pour les élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Enfin, la prime à l’internat est de 258 euros. Les élèves boursiers scolarisés en internat en bénéficient automatiquement.
Consultez notre dossier sur la rentrée scolaire.